top of page
Design sans titre (2).png

'Heavy Lifting' : le dernier album d'MC5.


Miles Kennedy - the art of letting go

earMUSIC va sortir le premier album studio de MC5, légendaire pionnier du punk rock de Detroit, en 53 ans. Intitulé Heavy Lifting, cet album sortira le 18 octobre, juste avant leur intronisation au Rock & Roll Hall of Fame en 2024.


Le premier single, "Boys Who Play With Matches", est déjà disponible.


« MC5 représente une vision intransigeante de l'avenir et cette flamme continue de brûler éternellement », déclare Wayne Kramer.


Dirigé par Wayne Kramer et enregistré par l’iconique Bob Ezrin (connu pour son travail avec Lou Reed, Alice Cooper, et Kiss), cet album inclut la participation du batteur original d’MC5, Dennis « Machine Gun » Thompson, sur deux titres. Il présente également des collaborations spéciales avec des artistes tels que Slash, Tom Morello, William DuVall (Alice in Chains), Vernon Reid (Living Colour), Don Was et Tim McIlrath (Rise Against).


Issu des rues de Detroit des années 60, MC5 a révolutionné le rock'n'roll avec une puissante fusion de garage rock, blues, soul, free jazz et proto-punk. Réputé pour ses performances explosives et son militantisme de gauche, le groupe est considéré comme un pionnier du punk et du rock contestataire. Ils ont influencé de nombreux artistes, dont The Ramones, The Clash, Rage Against The Machine, The White Stripes, et Slash, continuant de façonner le son punk et rock alternatif des générations futures.


Heavy Lifting est le premier album d’MC5 en plus de 50 ans depuis High Time en 1971. Il contient les guitares et les voix du fondateur Wayne Kramer, qui a coécrit 12 des 13 chansons avec le compositeur et chanteur d’Oakland Brad Brooks. Kramer, prolifique pendant cinq décennies, était le dernier membre actif du groupe. Il est décédé subitement en février, suivi par le décès du batteur Dennis « Machine Gun » Thompson en mai, marquant ainsi le dernier enregistrement studio de Thompson.





Dans une interview pour UNCUT en novembre 2023, Kramer a discuté de l’album en disant : « Vivre longtemps et rester créatif. Telle est mon attitude. Cet album s'inscrit dans la continuité de High Time. Je pense qu'il est de la responsabilité d'un artiste de refléter l'époque qu'il traverse. Et je pense que nous avons fait un album qui est en phase avec notre situation actuelle et les défis auxquels nous sommes confrontés, et qui véhicule un message positif. »


Heavy Lifting a été enregistré par l’iconique producteur Bob Erzin (Lou Reed, Alice Cooper, KISS) et contient un line-up des plus incroyable, composé de collègues et d’amis de Wayne. On y trouve Slash, Tom Morello, William DuVall (Alice in Chains), Vernon Reid (Living Colour), Don Was et Tim McIlrath (Rise Against), des collaborations comblant le fossé générationnel des musiciens, inspirés par l'approche intrépide d’MC5 en matière de musique et d'activisme. L'ampleur de l'impact d’MC5 peut être entendue dans tous les musiciens, y compris Vicki Randle (Aretha Franklin), Stevie Salas (Parliament Funkadelic, Rod Stewart), Abe Laboriel Jr. (Paul McCartney), Winston Watson Jr. (Bob Dylan), et Joe Berry (M83). Bien plus qu'un voyage dans le passé, Heavy Lifting est une affirmation retentissante de la pérennité de l'esprit punk.


« C’est du lourd » Nous dit Erzin à propos d’Heavy Lifting. « Il contient un message révolutionnaire, mais aussi un bon sens de l'humour. Il y a un peu de heavy metal. Il y a aussi pas mal de funk. Mais c'est un disque lourd, et c'est un disque de guitares à gauche, à droite et au centre. La plupart du temps, c'est un mur de guitares, et c'est surtout Wayne et son éthique qui sont à l'origine de ce disque. C'est un instantané d'un guitariste au sommet de son art. Nous nous sentons tous responsables de faire en sorte que son travail soit entendu et qu'il soit célébré. Nous avons mis tout notre cœur dans ce projet. »


En plus de cet album de 13 titres, un double CD/double Vinyle sortira, incluant des enregistrements live inédits de leur tournée de 2018, célébrant les 50 ans du premier album du groupe, Kick Out The Jams, sorti en 1969 (il contient d’ailleurs les légendaires titres ‘Kick Out The Jams’ et ‘Ramblin Rose’).


En plus de Kramer, le live d’MC5 est accompagné de Kim Thayil le guitariste de Soundgarden, Brendan Canty le batteur de Fugazi, Billy Gould le bassiste de Faith No More, Marcus Durant le frontman de Zen guerilla et d’autres invités spéciaux tels que Mark Arm de Mudhoney (Tracklisting plus bas).

MC5 - Heavy lifting


0 commentaire

Комментарии


bottom of page