top of page
Design sans titre (2).png

L'empire du Crépuscule - ADX - Chronique

Depuis 40 ans, ADX incarne le heavy metal français avec une puissance et une énergie inégalées. Ce groupe légendaire, connu pour ses récits historiques et son style distinctif, a marqué plusieurs générations d'auditeurs. En 2023, avec un line-up renouvelé et déterminé, ADX est prêt à continuer de faire vibrer les scènes avec leur douzième album, "L'Empire du Crépuscule".


ADX l'empire du crépuscule Chronique

31/05/2024 | 44 min | Heavy Metal | Verycords

Philippe Grelaud (chant)  | Frederick Allanic (guitare)  | Neo (guitare)  | Jules Brosset (basse)

Didier Bouchard (batterie)


TRACKLIST


01. Les Charognards

02. Tout En Puissance

03. Hors Contrôle

04. Légions

05. Les Malgré Nous

06. Paradis Royal

07. Le Couvent

08. Montfaucon

09. Septembriseurs

10. Paris


ADX l'empire du crépuscule Chronique

CHRONIQUE


ADX, c'est 40 ans de carrière. 40 ans que le groupe français nous sert un heavy metal puissant en racontant l'Histoire de France et d'ailleurs, mais pas que. ADX, c'est aussi une douzaine d'albums et des changements de line-up assez fréquents. Mais depuis début 2023, le line-up semble solide et prêt à nous offrir du heavy-speed metal pendant quelques années encore.


Le groupe collabore à nouveau avec Francis Caste (Loudblast, Pogo Car Crash Control, Black Bomb A...) pour l'enregistrement et le mixage. La magnifique pochette est une nouvelle fois signée par Stan W. Decker.


L'Empire du Crépuscule est donc le 12ème album d'ADX et, d'entrée de jeu, le heavy-speed reconnaissable d'ADX est bien présent. Loin de proposer des temps morts, les titres s'enchaînent sur fond de heavy, speed et parfois proche du thrash metal, ce qui n'est pas pour nous déplaire (Tout en Puissance).



Loin de proposer des redites, la nouvelle formation de 2023 propose des titres puissants et reconnaissables. Certains refrains et mélodies restent même en tête après plusieurs écoutes (Hors Contrôle). Le combo Fred/Neo aux guitares apporte un vent de fraîcheur aux compositions du groupe, permettant d'avoir des riffs rapides et efficaces. Concernant le chant de Phil, celui-ci est toujours aussi percutant et rageur.


On ne change pas une équipe qui gagne avec les thèmes que l'on connaît bien de la part du groupe : la Révolution Française ou encore la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi des sujets d'actualité plus récents comme les attentats de Paris en novembre 2015 avec le morceau instrumental 'Paris Un 13' qui vient clôturer l'album.




"L'Empire du Crépuscule" démontre qu'ADX reste un pilier du heavy metal français. Leur capacité à se renouveler tout en gardant leur style distinctif ravira les fans de longue date et attirera de nouveaux auditeurs. Avec un line-up solide et une production impeccable, ADX continue d'écrire l'Histoire avec vigueur et inspiration.


chronique album metal








0 commentaire

Comments


bottom of page