top of page
Design sans titre (2).png

Boris - MONKEY3 - Interview

Dernière mise à jour : 27 mars

Suite à la sortie de leur nouvel album "Welcome To The Machine", Boris le guitariste du groupe MONKEY3 à répondu à nos questions.


MONKEY 3 Interview

La Pause Metal : Nous sommes quelques jours après la sortie de votre dernier album "Welcome To The Machine". Comment a été reçu cet enregistrement ?

Boris : Jusqu'à présent, il semble que l'album ait été bien accueilli par les fans et les médias. Nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes impliquées dans cette sortie et nous disons un grand merci à tous pour leur soutien.


Comment s'est déroulée l'enregistrement de "Welcome To The Machine" ?

Quand nous avons commencé à travailler sur ce nouvel album, nous avons privilégié la spontanéité et laissé l'esprit libre de concepts et de directions musicales à prendre. Lorsque nous avions suffisamment de matériel, nous avons commencé à percevoir les ambiances et atmosphères suggérées par ces nouvelles pièces. À ce stade, nous avons travaillé sur le développement du concept global de l'album. Globalement, nous avons consacré beaucoup de temps à l'écriture et au travail de pré-production. Le processus d'enregistrement a été rapide, 10 jours en studio et tout était terminé. L'équipe et le studio étaient les mêmes que pour notre précédent album "Sphere".


Rappelons que vous pratiquez le rock psychédélique stoner instrumental. Parfois, le processus de création musicale commence par les paroles, mais pour vous, par où commence-t-il ?

Il est plus évident et immédiat de raconter une histoire et de développer un concept avec des mots. La voix humaine est un instrument merveilleux et touche généralement directement le cœur des auditeurs. Cependant, vous pouvez également raconter des histoires et créer diverses atmosphères à travers les notes, le rythme et les textures sonores. C'est dans ce contexte que nous pensons pouvoir nous exprimer le mieux. Souvent, pour l'auditeur, la musique sans paroles permet à l'esprit de voyager encore plus loin et de créer sa propre histoire unique.


MONKEY 3 Welcome to the machine

Quels conseils avez-vous pour créer des morceaux originaux sans tomber dans la répétition ?

Nous essayons de faire de la musique de la manière la plus honnête possible, en mettant tout notre cœur et notre passion. Que ce soit avec un album ou un concert, notre objectif est de créer un voyage sonore à travers différents paysages qui racontent une histoire.


Quel est le concept derrière cet album ?

Ce nouvel album propose un fil conducteur défini. Nous voulions exprimer nos doutes sur l'évolution de notre société et la dualité qui oppose l'homme aux machines avec tous les excès que cela implique déjà aujourd'hui et ce que cela impliquera dans un futur proche. En effet, nous nous sommes partiellement inspirés de films tels que Matrix, 2001 l'odyssée de l'espace, 1984. Musicalement, nous avons délibérément poussé le côté électronique de notre son et l'avons opposé à l'aspect purement organique de notre musique. Les morceaux de cet album sont une confrontation constante et une fusion de ces deux aspects.


En ce qui concerne la pochette, pourriez-vous nous en dire plus sur sa création ?

Nous recherchions une œuvre d'art qui s'inscrive dans le concept général développé dans cet album. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'artiste Sebastian Jerke, partageant nos idées et concepts, et il a créé ce design qui correspondait à ce que nous recherchions. Notre idée était la représentation d'un objet dérivant dans l'espace, ayant perdu sa boussole, errant dans l'immensité.



Et quelles sont vos influences musicales et peut-être cinématographiques ?

Pink Floyd, Led Zeppelin, Kyuss, Jane’s Addiction, 35007, Matrix, 1984, The Good The Bad and The Ugly, Brazil, Apocalypse Now, Brave New World…


La musique instrumentale est souvent associée au cinéma. Avez-vous déjà envisagé de composer une bande originale de film ?

Nous adorerions le faire. Jusqu'à présent, personne ne nous l'a demandé, mais si cela se produit, ce serait un moment fort pour nous, un rêve devenu réalité.


Votre prochaine tournée ne démarre qu'en mai. Que prévoyez-vous de faire entre la sortie de l'album et le début de la tournée ? Un peu de repos ?

Nous allons préparer la tournée en travaillant sur une nouvelle liste de chansons et un nouveau spectacle lumineux. Pas de repos du tout. Nous sommes déjà impatients de reprendre la route et de partager ce nouvel album sur scène avec les fans.


Comment choisissez-vous les chansons que vous interprétez en concert ? Le timing vous oblige-t-il parfois à raccourcir certains morceaux ou même à les omettre complètement ?

Nous ne raccourcissons jamais les morceaux. Habituellement, nous choisissons une liste de chansons qui nous permet de raconter une histoire complète avec un fil conducteur, et en fonction du timing, nous pouvons choisir différentes chansons pour le faire.


Merci beaucoup pour vos réponses !

Cheers !



Un grand merci à Boris pour ses réponses et à SLH Agency pour la mise en relation.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page