top of page
Design sans titre (2).png

Et Le Pouvoir De La Puissance - ULTRA VOMIT - Chronique

Dernière mise à jour : 2 oct.

Ultra Vomit, véritable phénomène du metal francophone, revient en force avec Et le pouvoir de la puissance, un album qui brouille une fois de plus les frontières entre humour et performance musicale.

Ultra Vomit - Et Le Pouvoir de la Puissance chronique

27/09/2024 | 34 min | Metal parodique | Verycords

Nicolas "Fetus" Patra (chant/guitare) | Matthieu Bausson (basse)

Fabien "Flockos" Le Floch (guitare) | Emmanuel "Manard" Colombier (batterie)


TRACKLIST


01. Kings of Poop

02. Dead Robot Zombie Cop from Outer Space II

03. Le Coq

04. Doigts de Metal

05. Toxoplasma Gondii (Felinus Sanctus)

06. Ricard Peinard

07. Mortal Konkass

08. The Gruge

09. Tikawahukwa

10. Patatas Bravas (feat. Crisix)

11. Mouss 2 Mass (feat. Mouss de Mass)

12. Auto-Thunes

13. Ültrüs Crew

14. GPT (à l'instant)

15. Mollo sur le Caca

16. La Puissance du Pouvoir

17. A.N.U.S.



Ultra Vomit et le pouvoir de la puissance - Chronique




CHRONIQUE


Ultra Vomit, c'est un ovni dans le paysage du metal francophone, un groupe difficile à cerner mais impossible à ignorer. Death metal ? Punk ? Heavy ? Parodique ou sérieux ? Chacun a son avis, mais une chose est sûre : Ultra Vomit fait sensation. Après le succès tonitruant de "Panzer Surprise" et une tournée qui les a propulsés au sommet, le quatuor revient plus tôt que prévu avec un nouvel album au titre évocateur : "Et le pouvoir de la puissance".


Dès les premières notes, on reconnaît la patte inimitable du groupe : un mélange audacieux de parodie, de références en pagaille et de compositions soignées. Comme toujours, Ultra Vomit puise dans la pop culture des années 80-90, tout en élargissant leur spectre musical en touchant à des genres inattendus comme le rap. L'album regorge de clins d'œil qui nécessiteront plusieurs écoutes pour être tous identifiés, un peu comme un jeu de piste musical.



Chaque morceau a son propre univers, souvent inspiré de blagues internes entre les musiciens ou d'événements récents, à l'image de "Le Coq", "Tikawahukwa" ou "Mouss 2 Mass". Et que dire de "Doigts de Metal", un morceau qui, à travers une imitation hilarante et étonnamment fidèle du rappeur Orelsan, nous plonge dans un univers rap/metal tout aussi surprenant que réussi. Bien sûr, l’humour pipi-caca, marque de fabrique du groupe, est toujours présent, mais il faut reconnaître que ce sont souvent les titres les moins marquants.


Là où Ultra Vomit surprend, c'est dans la qualité de ses compositions. Certes, le ton est parodique, mais musicalement, on frôle souvent l'excellence. Les morceaux sont puissants, bien construits et explorent une grande variété de sous-genres du metal. Du death au heavy, en passant par le power metal, il y a forcément de quoi satisfaire tous les goûts. Et parfois, on se surprend à regretter que ces chansons soient des parodies, tant les instrumentations sont solides.


Le groupe s’offre même quelques collaborations réussies, notamment avec les Espagnols de Crisix, dont l’énergie communicative apporte un vrai plus à l’album.




Ultra Vomit Et le pouvoir de la puissance est un concentré d’énergie, d’humour et de talent. Ultra Vomit continue de brouiller les lignes entre parodie et performance musicale de haut vol, pour le plus grand plaisir des fans de metal, et de ceux qui aiment ne pas trop se prendre au sérieux.

chronique album metal








1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


bottom of page