top of page
Design sans titre (2).png

Senjutsu - IRON MAIDEN

Dernière mise à jour : il y a 1 heure

Nouvel album d'Iron Maiden avec Senjutsu sorti le 3 septembre 2021. Exit les Aztèques et Mayas de The Book Of Souls, qui ne m'avait vraiment pas enchanté du tout, place maintenant à un Eddie sauce samouraï !

iron maiden senjutsu chronique 2021

Infos

Date de sortie : 03/09/2021

Genre : Heavy Metal - NWOBHM

Line Up : Bruce Dickinson (Chant)

Steve Harris (Basse)

Dave Murray (Guitare)

Adrian Smith (Guitare)

Janick Gers (Guitare)

Nicko Mc Brain (Batterie)


Tracklist

01. Senjutsu

02. Stratego

03. The Writing On The Wall

04. Lost In A Lost World

05. Days Of Future Past

06. The Time Machine

07. Darkest Hour

08. Death Of The Celts

09. The Parchment

10. Hell On Earth


iron maiden senjutsu band 2021 chronique

Commençons par la pochette... En soit Eddie est plutôt réussi, mais encore un fond noir de la part de Maiden... Après The Book of Souls, The Book of Souls : Live Chapter et le live Nights Of The Dead, la plupart des fans attendaient autre chose qu'encore un fond noir, Maiden nous ayant habitué à plus recherché.


Bref, ne jugeons pas le disque uniquement sur son artwork. Nous sommes toujours en compagnie des mêmes musiciens que vous connaissez (Dickinson, Harris, Murray, Gers, Smith et McBrain) mais également du même producteur Kévin Shirley ( présent depuis Brave New World sorti en 2000).


L'album est, dans l'ensemble plus intéressant que son prédécesseur. Tout est présent : riffs de guitares, basse galopante, refrain entrainants et chansons à rallonge. Certains titres sortent du lot : The Writing On The Wall, Darkest Hour proche de la ballade ou encore Death Of The Celts.


Les solos d'Adrian Smith sont toujours les meilleurs des 3 guitaristes, Dave Murray étant devenu un poil fainéant et Gers nous sert une bouillie sur certains titres (Stratego par exemple). Le chant de Bruce est également meilleur, plutôt travaillé, on ressent que sa voix a bien récupéré depuis son cancer de la gorge et que ce dernier "pousse" un peu moins sa voix que sur l'album précédant.


L'album se termine par un trio de chansons à rallonge avec Death Of The Celts, The Parcment et Hell On Earth, qui sont très agréable à écouter, malgré le fait que quelques parties auraient pu être raccourcies.


Le son est bon sur l'ensemble de l'album mais sans plus, assez plat par moment. La voix de Bruce semble en retrait par rapport aux instruments parfois.


Le très gros point négatif des compositions : la guitare a l'unisson avec la voix de Bruce, mon dieu que c'est énervant ! Certaines parties de claviers sont également (trop?) présentes sur certains titres.


Certes, l'époque de Number Of The Beast est révolue, mais Iron Maiden nous livrent un meilleur album que The Book Of Souls. Senjutsu est sans réelles surprises avec quelques défauts de production mais les titres restent en tête et passerons bien en live !


Extraits de Senjutsu :




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page