Depuis leurs débuts en 2009, Amaranthe a adopté une formule métal audacieuse, gagnant des adeptes et brisant les barrières puristes. Avec 'The Catalyst', le groupe franchit une nouvelle étape sans trop de prises de risques, réaffirmant leur son caractéristique.
23/02/2024 | 38 min | Metal Mélodique | Nuclear Blast Records
Elize Ryd (chant) | Olof Mörck (guitare) | Nils Molin (chant) | Mikael Sehlin (chant) | Johan Andreassen (basse) | Morten Løwe Sørensen (batterie)
TRACKLIST
01. The Catalyst
02. Insatiable
03. Damnation Flame
04. Liberated
05. Re-Vision
06. Interference
07. Stay a Little While
08. Ecstasy
09. Breaking the Waves
10. Outer Dimensions
11. Resistance
12. Find Life
CHRONIQUE
Depuis leurs débuts en 2009, les Suédois d'Amaranthe ont choisi une formule risquée au sein de la scène métal. Petit à petit, cette approche a gagné des adeptes et brisé les barrières imposées par les puristes. Avec leur nouvel album, 'The Catalyst', le groupe a franchi une nouvelle étape, mais sans prendre trop de risques.
Malgré avoir exploré une direction quelque peu différente avec leur album de 2020, 'Manifest', le groupe a décidé de revenir au son qui les caractérise déjà, en le peaufinant. Ils ont également ajouté un dynamisme considérable grâce à la voix de leur nouveau chanteur, Mikael Sehlin, qui se marie avec une grande fluidité avec Elize Ryd et Nils Molin.
Avec 'The Catalyst', le groupe ne modifie pas trop sa formule et reste fidèle à des valeurs sûres qui les accompagnent depuis de nombreuses années déjà. Les riffs du guitariste Olof demeurent toujours efficaces et généreux. Les chansons restent accrocheuses, et le groupe explore différents styles tout au long de l'album (qui reste assez court, au passage). En passant du death à la pop, Amaranthe a le mérite de créer un style qui lui est propre et qui reste reconnaissable entre mille.
Cependant, l'arrivée du nouveau chanteur guttural, Mikael Sehlin, qui s'accorde parfaitement avec les deux autres chanteurs, ne fera pas tout et, soyons honnêtes, n'apportera rien de plus que son prédécesseur. En effet, Sehlin évolue dans le même registre, et la différence de voix est difficile à discerner entre les deux chanteurs.
En soi, "The Catalyst" est un bon album d'Amaranthe, mais il reste trop caractéristique dans sa composition, et malgré quelques prises de risques, l'album ne restera pas en tête après la première écoute, à l'exception de quelques titres tels que "Damnation Flame", qui, avec son interlude baroque, est pour le moins surprenant mais réussi.
"The Catalyst" ne réinventera pas Amaranthe, mais continuera à contribuer au succès du groupe avec des sonorités qui leur sont proprement associées. Seuls eux détiennent ce secret musical !
Comentários