Retour sur le concert du deuxième bébé de Steve Harris : British Lion au Trabendo de Paris.
British Lion est le deuxième groupe de Steve Harris, le légendaire bassiste d'Iron Maiden pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Le concert de British Lion a eu lieu la veille de celui d'Iron Maiden à la Défense Arena, donc nous n'avions pas d'autre choix que d'y assister. Cela s'est déroulé au Trabendo, dans le Parc de la Villette, avec deux groupes en première partie : Darktribe et Airforce.
N'ayant pas pu voir Darktribe, nous avons eu l'opportunité de découvrir Airforce, ce qui s'est avéré être une agréable surprise. Ce groupe représente la New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM), et leur chanteur a une voix étrangement similaire à celle de Bruce Dickinson à l'époque de "Piece Of Mind" ou "Powerslave". Notons également la présence de Doug Sampson, l'un des premiers batteurs d'Iron Maiden (décidément, les liens sont forts). Les riffs étaient accrocheurs, le son était de qualité, et le public a répondu de manière enthousiaste aux sollicitations du chanteur.
Passons à British Lion. Quel plaisir de voir Steve Harris devant une audience plus intime. La salle n'est pas pleine, mais elle est tout de même bien garnie. La particularité de ce concert, c'est que nous n'avions jamais écouté British Lion auparavant, ce qui en fait une découverte totale. Le style s'oriente davantage vers le hard rock, assez éloigné du style d'Iron Maiden, mais pourquoi pas.
Malgré un son excellent dans cette salle, la qualité des compositions varie. Certaines ont des refrains accrocheurs et des riffs mémorables, mais d'autres sont plutôt moyennes. Cependant, les musiciens semblent s'amuser et être heureux de retrouver leur public. Les guitaristes David Hawkins et Grahame Leslie se distinguent particulièrement, tant visuellement qu'auditivement. Il y a eu très peu de bavardage entre les chansons, Steve Harris restant en retrait comme à son habitude, mais il était très expressif pendant les morceaux.
Cela dit, nous sommes restés relativement indifférents aux chansons de British Lion (sans remettre en cause leur performance), ce qui nous a fait réfléchir à savoir si le groupe aurait la même audience s'il n'était pas associé à Steve Harris !
SETLIST :
This is My God
City of Fallen Angels
Judas
Father Lucifer
The Burning
Lost Worlds
Spit Fire
The Chosen Ones
Land of the Perfect People
Legend
Bible Black
Lightning
Us Against the World
Last Chance
A World Without Heaven
Eyes of the Young
Comments